Comment accompagner des aidants numériques à eux-mêmes accompagner leurs publics ?
Fréquence écoles / ANCT (Agence Nationale de Cohésion des Territoires) / beta.gouv Co-pilotage du projet Ingénierie pédagogique Conception de contenus Accéder au projetDes aidants numériques qui ont besoin d’être aidés
J’ai accompagné la prise en main du service public numérique Aidants Connect.
Aidants Connect permet à des aidants professionnels habilités de réaliser des démarches administratives en ligne de manière légale et sécurisée pour le compte de personnes en difficulté avec les outils numériques.
L’objectif de ce projet est de créer un guide d’utilisation d’Aidants Connect à destination des aidants numériques. Il prend la forme d’un site de ressources.
Traduire la complexité
Le travail de conception a dû répondre à un premier grand défi : traduire la complexité administrative d’un sujet difficile à comprendre et à expliquer.
Pour cela, un travail important de compréhension, de simplification et de pédagogie a été nécessaire.
Pour être le plus pédagogique possible, nous avons créé des ressources tutorielles très visuelles sous forme de fiches imprimables, d’interviews ou de vidéos explicatives.
Aider les aidants… à aider les aidés
L’autre grand défi de ce projet a été de faire en sorte que les outils créés accompagnent un deuxième type de public : les “aidés” que les aidants doivent être en mesure d’accompagner sur le terrain.
Les outils de médiation ont donc été conçus de manière particulièrement facilitante. Ils consistent en des fiches très pédagogiques à base de schémas, d’arbres décisionnels qui sont montrés par les aidants numériques aux publics qu’ils rencontrent afin de mieux cerner leurs besoins et de mieux les accompagner.
Les tutoriels sont plus clairs, efficaces et homogènes à la lecture. Ils sont également plus rapides et agréables à rédiger.
Graphisme : Fréquence écoles