Comment accompagner les professionnels de l’éducation à éduquer les jeunes à la question des données ?
Client : Fréquence écoles / Ministère de la Culture Rôle : Cheffe de projet, responsable de l’ingénierie pédagogique, co-conceptrice des contenus Accéder au projetEduquer aux données, qui sait faire ça ?
Eduquer à la question des données est très compliqué. Il faut d’abord comprendre ce sujet qui peut paraître à première vue complexe. Pour les spécialistes de cette question, c’est pourtant un enjeu essentiel à l’heure où nos données sont au coeur de nos pratiques numériques et de l’économie du monde numérique. C’est en commençant par mener des ateliers collaboratifs avec des spécialistes des données, de l’éducation aux médias numériques et des chercheurs en sciences de l’information et de la communication que nous avons pu identifier les objectifs du projets et cadrer ses ambitions.
Comment s’adresser à TOUS les professionnels de l’éducation ?
Pour répondre à ce problème, j’ai piloté au sein de Fréquence écoles le développement d’une plateforme éducative : Datalireladata. L’objectif de Datalireladata est d’accompagner les professionnels de l’éducation à éduquer les jeunes aux données.
Mais les “professionnels de l’éducation” sont divers : il peut s’agir d’enseignants, d’éducateurs… Ils ont affaire à des jeunes d’âges différents et dans des contextes variés (scolaire, non scolaire). Alors, comment faire en sorte que la plateforme s’adresse à tous en fonction de leur contexte, du public auquel ils s’adressent, et qu’elle les forme afin qu’ils soient eux-même capables d’éduquer à cette question ? Beaucoup de défis à relever…
Des parcours personnalisés et clé en main
Pour y répondre, nous avons imaginé plusieurs solutions :
- des parcours d’activités clé en fonction du contexte dans lequel les professionnels de l’éducation interviennent et de l’âge de leurs publics
- des contenus de médiation afin d’aider les professionnels à prendre en main le sujet et de le comprendre d’abord eux-mêmes avant de le transmettre
- des activités présentées sous la forme d’un guide précis, de supports à projeter et de documents à découper (si nécessaire) afin d’alléger au maximum la charge de travail pour les utilisateurs
Un test à grande échelle et sur le temps long
Il aurait été souhaitable de pouvoir tester la plateforme de ressources avant son déploiement, mais la nature même de ce projet l’empêchait. En effet, il s’agit d’un site mais il s’agit surtout d’un dispositif qui s’éprouve dans le temps long, qui demande à l’éducateur de tester des parcours entiers faits d’activités à réaliser en classe.
A cette fin, nous avons profité de la large audience de la plateforme lors de son lancement pour demander aux futurs utilisateurs de nous faire leurs retours dès leurs premières utilisations du dispositif. Ceux-ci ont permis de corriger quelques coquilles mais aucune évaluation au sens strict n’a pu être organisée.