Comment aider parents et ados à résoudre les conflits autour du smartphone ?
Client : Fréquence écoles Rôle : Co-designer de l’exposition, chef de projet, ingénieur pédagogiqueLe smartphone en famille : un éternel conflit
Le sujet de la place du smartphone est au cœur de nombreuses tensions dans les familles et particulièrement au sein de la relation parents-ados. Alors, comment recréer un dialogue entre les deux sur ce sujet ? Comment faire en sorte qu’ils se comprennent les uns les autres ?
Avec Fréquence écoles, nous avons créé un dispositif pour inviter parents et adolescents à tenter de se comprendre et de se parler. Il prend la forme d’une exposition ludique, interactive et itinérante qui va à la rencontre des familles sur le territoire Auvergne Rhône-Alpes.
Recréer du dialogue autour des grands moments de conflits
Nous avons commencé par identifier les quatre moments clefs de la vie familiale lors desquels l’utilisation du smartphone pose problème : à table, au moment du coucher, en vacances, en sortie avec ses amis. A partir de ces sujets, nous avons d’une part nos recherches sur les travaux de recherche scientifique de spécialistes des usages numériques des jeunes et sur la psychologie des adolescents et en partage des extraits didactiques ou vidéos.
Un projet co-construit avec des acteurs de l’éducation
Nous avons organisé deux journées de co-création avec une vingtaine d’acteurs de l’éducation populaire. Intitulé le « Pédagolab », cet atelier a proposé aux participants d’imaginer et de prototyper des activités ludiques et participatives qui répondaient aux objectifs du dispositif global.
Nous avons ensuite retravaillé les prototypes pour les aboutir.
L’implication de ces professionnels de terrain a profondément nourri le projet même si je regrette que nous n’ayons pas également associé des adolescents et des parents dans la conception.
S’amuser avec son parent / son ado en toute autonomie
L’exposition prend la forme de 5 îlots en bois facilement montables et démontables.
Chaque îlot est consacré à un des moments évoqués précédemment. Il propose des contenus didactiques et des activités ludiques à réaliser en duo avec son parent / son ado. Elle a été conçue pour ne pas nécessiter de médiation.
Au fil des activités interactives à réaliser ensemble, un dialogue se crée, on rit, on apprend, on discute des règles à établir en famille et qui doivent être respectées par tous.