Comment faire de Waze une appli vraiment complète ?
Projet personnel Rôle : UX/UI DesignerDans le cadre du développement de mes compétences en UX et surtout en UI, je me lance sur un projet personnel qui part d’un constat : Waze permet d’estimer le coût d’un trajet mais uniquement en prenant en compte les dépenses liées aux péages et non celles de carburant. L’estimation est donc partielle.
Mon objectif sur ce projet : vérifier que la fonctionnalité de calcul du coût global d’un trajet est un besoin pour les utilisateurs et intégrer cette fonctionnalité dans le design existant de Waze.
Pour réaliser ce projet, je m’inspire de la méthode Discovery Discipline de Tristan Charvillat et Rémi Guyot, fondateurs de Blablacar.
Au secours, les utilisateurs s’en vont
chez Mappy !
Une de mes premières hypothèses est que, puisque Waze ne permet pas d’estimer le coût global de ses trajets, les utilisateurs ayant besoin de le faire vont se tourner vers des sites comme Mappy ou ViaMichelin.
Il semble qu’il y ait plusieurs avantages au développement d’une telle fonctionnalité, que ce soit pour les utilisateurs que pour Waze directement :
- Les utilisateurs n’auraient plus besoin d’aller sur un site concurrent car il peuvent tout faire dans Waze (qui devient une solution tout-en-un). Ils peuvent également réaliser des économies en choisissant un itinéraire global moins coûteux.
- Côté business, cette fonctionnalité permettrait d’améliorer l’engagement des utilisateurs en centralisant leurs besoins et en faisant de Waze une solution complète
A ce stade du projet, la promesse de cette nouvelle fonctionnalité pourrait tenir en un tweet :
« Waze devient l’application tout-en-un pour tous vos trajets. Vous pouvez dorénavant estimer le coût précis de votre trajet en fonction de votre véhicule et de la dépense en carburant et choisir l’itinéraire qui correspond le plus à votre budget ! Avec Waze, les trajets rentrent dans le budget, pour des vacances plus sereines ! »
La recherche confirme mon hypothèse
Toujours en m’appuyant sur la méthodologie de Discovery Discipline, j’écris mon premier cas d’usage :
Celui-ci me permet de définir un persona : Marie, 35 ans, qui conduit rarement mais organise souvent des week-end entre amis ou avec son compagnon. Elle est prévoyante et organisée et gagne un salaire moyen.
Je réalise ensuite un benchmark où j’approfondis comment des applications telles que ViaMichelin, Mappy ou Google Maps proposent l’affichage de ce type de fonctionnalité.
Par exemple, Mappy affiche le coût du carburant séparément du coût du péage, et sans afficher de coût global (il faut faire le calcul soi-même).
De son côté, Google Maps permet d’afficher une économie de l’essence selon l’itinéraire choisi (en pourcentage, donc pas très informatif).
Puisque je crois que les utilisateurs prévoyants établissent un budget transport pour leurs longs trajets et qu’ils ont besoin d’estimer le coût global de leur trajet, je me lance dans une recherche plus approfondie pour déterminer si j’ai raison.
J’envoie un questionnaire à 19 personnes.
En parallèle, je me penche sur le “damage control”, à savoir les éventuels effets négatifs de la fonctionnalité sur les utilisateurs ou sur le business. En effet, en ajoutant cette fonctionnalité, il y a un risque d’alourdir l’interface. L’expérience sur Waze doit pourtant rester simple pour deux raisons : le design de l’app est lui-même déjà très simple, et l’application est souvent utilisée en conduite, il faut donc perturber le moins possible le conducteur.
Enfin, le risque d’une telle fonctionnalité est que l’estimation ne soit pas réaliste et crée donc de la déception chez l’utilisateur, surtout si le trajet est plus cher. Pour éviter cela, soit il faut proposer des estimations à la hausse, soit prévenir l’utilisateur.
L’enquête permet d’affirmer qu’en majorité (68%), les personnes interrogées estiment le coût global de leurs longs trajets en voiture. Presque la moitié le fait de manière systématique et ce via des outils tels que Mappy, Google Maps ou ViaMichelin.
Le coût du trajet influence l’itinéraire choisi pour une grande majorité des personnes interrogées.
Recommandations suite à la recherche
La recherche me permet de formuler 3 recommandations :
- il apparaît opportun de proposer dans Waze la possibilité d'estimer le coût global de son trajet, en incluant le carburant, ce qui n'est pas le cas aujourd'hui.
- cette fonctionnalité permettra d'éviter que les utilisateurs de Waze utilisent d'autres applications et trouvent dans Waze tout ce dont ils ont besoin.
- l'estimation prendra en compte les caractéristiques du véhicule mais également du trajet (éventuels bouchons qui génèrent une importante hausse de la consommation).
Concernant le coût en carburant des bouchons, il n’est cité comme important que par une personne sur 19. Pourtant, je décide d’approfondir cette information. J’apprends que les bouchons font consommer 2 à 4 fois plus de carburant, ce qui est une donnée non négligeable en cas de longs embouteillages. Je décide donc de prendre en compte cette information dans ma conception.
La solution : plus d’impact avec un minimum de changements
Dans la phase d’idéation, je tente de répondre à 4 questions :
- Comment présenter le coût global du trajet à l'utilisateur ?
- Comment inviter l'utilisateur à compléter ses informations pour obtenir une estimation personnalisée ?
- Comment présenter les différents itinéraires proposés et leurs coûts associés ?
- Comment prendre en compte la question des bouchons dans l'estimation du coût du trajet ?
Il est tentant de vouloir repenser une interface en ajoutant une fonctionnalité. Pourtant, au fur et à mesure de mes explorations, j’ai fait le choix de respecter au maximum le design déjà établi en réfléchissant uniquement à insérer cette nouvelle fonctionnalité du mieux possible, sans tout chambouler.
Au final, la solution se décline principalement sur 3 écrans :
- d’abord, l’utilisateur voit la carte avec des indications de prix. Ici, le prix est détaillé (carburant, péage) mais également proposé au global.
- une information précédée d’un picto tirelire attire l’attention de l’utilisateur car elle lui parle d’économie. Au clic, il apprend qu’il peut faire des économies en évitant les bouchons (et il apprend aussi comment moins consommer dans les embouteillages)
- le 3e écran lui propose 3 itinéraires différents ; l’un d’eux se focalise sur le prix (“le moins cher”)
Je réalise un prototype interactif à partir de ces 3 maquettes puis recrute 5 personnes pour tester le prototype. Les testeurs sont des gens qui planifient leurs trajets et qui sont parmi les personnes qui ont répondu au questionnaire d’enquête.
Je rédige un protocole de test. L’objectif des tests est de vérifier la compréhension par les utilisateurs de la nouvelle fonctionnalité d’estimation du coût global de son trajet et vérifier l’utilisabilité de la fonctionnalité.